Forêt domaniale de Coubert
Situé entre Coubert, Courquetaine et Presles-en-Brie, la forêt domaniale de Coubert est située sur le plateau de la Brie et couvre une surface de 458 hectares.
Autrefois, elle était regroupée avec les actuelles forêts de Malvoisine, Crécy, Ferrières, Armainvilliers et Notre-Dame. Elles formaient la vaste « Brigia Sylva ».
Aujourd’hui, la forêt domaniale de Coubert est un véritable carrefour d’alimentation. Plusieurs lignes de TGV la traversent (Paris, Lyon et Lille), ce qui rend sa desserte difficile.
La forêt de Coubert est constituée essentiellement de feuillus dont le chêne, le châtaignier, le hêtre et le charme. C’est une forêt qui compte divers milieux humides : de nombreuses mares la composent.
La bonne fertilité des sols assigne à cette forêt une fonction principale de production, toutefois entravée par sa segmentation due à l’interconnexion TGV. C’est également une forêt qui a été sérieusement touchée par la tempête de 1999. Après cette date, des plantations de châtaigniers et de chênes ont été réalisées.
Lors du plan de relance 2021 et 2022, 19 000 plants ont été placés en terre, afin d’aider la forêt à s’adapter au dérèglement climatique.
Rendez-vous sur les sites des mares de la forêt pour y apercevoir une flore riche : les plantes aquatiques à l’origine de la tourbe (sphaignes), ainsi que des plantes aquatiques carnivores (urticulaires).
Langues parlées
- Français
Catégories
- Forêt
Accès libre.
Toute l’année.
Mis à jour le 02/05/2024
Signaler une erreur