Chapelle Notre-Dame de Roiblay
Au milieu d’un bois séculaire à Champeaux, s’élève une petite Chapelle (propriété de la commune de Saint-Méry) implantée au bord du GR1. Ici existait dès la fin du 17e siècle, un prieuré avec chapelle dont les fondations subsistent pour parties.
Sur le penchant d’un coteau qui domine la vallée du ru d’Ancœur, site classé, s’élève une petite Chapelle.
Située sur la commune de Champeaux, mais propriété de la commune de Saint-Méry, par un décret du 24 juin 1910, elle est implantée au bord du chemin de grande randonnée, le GR1.
Sur cet emplacement existait dès la fin du 17e siècle, un prieuré avec chapelle dont les fondations subsistent pour parties.
Prospère au cours des 13e et 14e siècles, il subit le contrecoup de conflits de juridiction dans la paroisse de Blandy et ne fut plus desservi au 16e siècle que par des prêtres ou des ermites.
La chapelle continua, surtout au 16e et au début du 17e siècles, d’être un lieu important de pèlerinages.
En 1789, à la révolution, les biens des communautés furent saisis et la chapelle fut vendue en 1791 à Monsieur Sarrazin de Maraize, Seigneur de Saint-Méry, moyennant 200 livres. Nommé Maire de Saint-Méry, Monsieur de Maraize y mourut en 1794.
La chapelle fut démolie pendant la Convention.
Les enfants de Monsieur de Maraize la firent reconstruire en 1803 et la dotèrent d’une statue de la Vierge. Elle servit alors de sépulture à la famille.
Restaurée en 1859 par Monsieur de Forestier, petit-fils de Monsieur de Maraize par sa mère, elle demeura dans cette branche familiale jusqu’en 1867, puis fut offerte à la commune de Saint-Méry.
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
- Chapelle
Accès libre.
Toute l’année, tous les jours.
Mis à jour le 07/11/2022
Signaler une erreur