
Viaduc Ferroviaire de l’Yerres
La balade des bords de l'Yerres à Chaumes-en-Brie est des plus exquises. Sous le Viaduc de l'Yerres, le temps semble s'être arrêté…
Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable
La balade des bords de l'Yerres à Chaumes-en-Brie est des plus exquises. Sous le Viaduc de l'Yerres, le temps semble s'être arrêté…
Le pont de la Girafe, à Féricy, tient son nom du passage de la première girafe arrivée en France en 1827.
Le Pont Vallerand, à Féricy, fut construit en 1844 par M. Vallerand, docteur en médecine et propriétaire du domaine.
Le nom du Pont du Violon à Moisenay, qui enjambe le ru d'Ancœuil, est sans doute lié à la forme du pont. Pont en dalles de pierre, son tablier, sa culée en forme de violon, d’où le nom Pont du Violon.
Le Pont Saint-Pierre (et sa rampe d'accès) à Evry-Grégy-sur-Yerres, qui dateraient du 17e siècle sont inscrits aux Monuments Historiques depuis 2001.
L'ancienne voie royale qui mène de Paris à Sens, appelée également «Vieux Pavé», franchit l'Yerres au Pont des Romains à Evry-Grégy-sur-Yerres.
Le Pont de Seine entre Fontaine-le-Port et Bois-le-Roi est un ouvrage d'art qui fait partie intégrante du paysage. C'est en 1862 que ce pont à péage entre la rive droite et la rive gauche de la Seine fut inauguré.
Construit à la fin du 19e siècle et mis en service en 1892, le Viaduc de l'Yerres à Solers faisait partie de l'ancienne ligne de chemin de fer Paris-Bastille/Verneuil-l'Étang. C'est un pont à 3 arches et ses voûtes sont construites en "anses de panier".
Le Pont Bossu à Solers au-dessus de l'Yerres est construit en "arc boutant" certainement par les Chartreux. Son site est également d'une grande qualité, le chemin d'accès et la vallée de l'Yerres dans cette zone présentent un grand intérêt.
Le Pont du Moulin de la Roue à Moisenay dessert un chemin qui passe devant le moulin de la Roue, cité au début du 18e siècle et abandonné après 1830.