Déchèterie du Châtelet-en-Brie
La déchèterie du Châtelet-en-Brie est équipée pour recevoir des déchets occasionnels et/ou volumineux et les produits toxiques et dangereux qui ne peuvent être collectés dans le cadre du ramassage habituel des ordures ménagères.
Accès :
Les déchèteries sont à l’usage exclusif des habitants des communes du territoire du SMITOM-LOMBRIC, munis :
– D’une carte d’accès nominative
– D’une pièce d’identité dont le nom correspond à celui de la carte d’accès
– Le titulaire de la carte d’accès doit systématiquement être présent dans le véhicule
L’accès est limité à un nombre défini de droits d’accès selon le volume du véhicule (nombre d’accès annuel réinitialisé au 1er janvier de chaque année) :
– Limité aux véhicules légers de particuliers de moins de 3,5 tonnes, véhicules d’entreprises exclus (le gardien peut demander la carte grise du véhicule pour vérification).
– Limitation du nombre de véhicules acceptés en quai haut : pour des questions de sécurité, l’agent d’accueil peut être amené à restreindre l’accès à 5 véhicules maximum au quai haut de la déchèterie en simultanée. Cette limitation permet d’éviter tout encombrement et possibles incidents lors de manœuvres en cas de forte affluence.
Accès payant des artisans commerçants, sous certaines conditions et avec signature d’une convention.
Renseignements : 01 64 10 28 70
Quels déchets apporter ?
Les déchets acceptés pour les particuliers
– Végétaux : végétaux issus de l’entretien des jardins, fleurs, plantes d’intérieur, branches d’élagage, tontes, feuilles, branches d’élagage de diamètre inférieur à 20 cm.
– Tout venant incinérable : tous les rebuts susceptibles d’être brûlés (bois, plastiques non recyclables, polystyrènes…).
– Tout venant non incinérable : tous les rebuts incombustibles (produits d’isolation, plâtre…).
– Métaux : tous déchets métalliques.
– Cartons : cartons d’emballage vidés et pliés.
– Gravats : produits de démolition (briques, tuiles, WC et lavabos en porcelaine, terre, céramique, béton, parpaings, graviers, gravillons…) en mélange.
– Encombrants ménagers : meubles et autres objets encombrants.
– Pneumatiques déjantés. Les garages doivent cependant jouer un rôle primordial dans cette filière. Ils sont en effet tenus, selon le principe du “1 pour 1”, de reprendre les pneumatiques usagés lors de leur remplacement par les ménages et de limiter ainsi l’impact financier de la collecte sur la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM). C’est ce principe que chaque administré doit privilégier.
– Produits toxiques : acides (acides de batteries…), peintures incinérables (laques, produits à base d’huiles…), vernis, solvants incinérables (white-spirit, essence…), aérosols non vidés, produits phytosanitaires (produits d’entretien des jardins tels que les désherbants), bases, produits de laboratoire, néons et ampoules.
– Piles
– Huiles alimentaires et huiles de vidange
– Batteries
– Fibrociment : plaques d’amiante liée de dimensions maximales 80 cm x 80 cm. La règlementation sur les déchets amiantés interdit à l’agent d’accueil toute manipulation en vue de réduire la taille des plaques. Les particuliers doivent procéder ou faire procéder à ces opérations afin de respecter les dimensions précisées ci-dessus avant leur apport dans l’enceinte de la déchèterie et les apporter dans un contenant fermé (50L maximum).
– Cartouches d’imprimantes
– Déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) : Téléviseur, écran d’ordinateur, lave-linge, sèche linge, lave-vaisselle, cuisinière, four, table de cuisson, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, etc. Les magasins doivent cependant jouer un rôle primordial dans cette filière. Ils sont en effet tenus, selon le principe du “1 pour 1”, de reprendre les équipements usagés lors de l’achat d’un nouveau matériel par les ménages et de limiter ainsi l’impact financier de la collecte et du traitement sur la taxe d’ordures ménagères. C’est ce principe que chaque administré doit privilégier.
– Les ampoules: tubes fluorescents dits “néons” et lampes fluocompactes dites “basse consommation”.
Les déchets interdits
– Les ordures ménagères,
– Les boues et matières de vidanges,
– Les cadavres d’animaux,
– Les déchets contaminés provenant des hôpitaux et cliniques,
– Les produits explosifs ou radioactifs,
– Les plastiques agricoles,
– Les invendus de marché (légumes, fruits, etc…),
– Les déchets non manipulables.
Contact
10 Rue des Prés Borets
77820 Le Châtelet-en-Brie
France
Téléphone : 0 800 814 910
Site web : Site Web
Langues parlées
- Français
Complément Accueil
Type
Services
Type détaillé
- Services pratiques
- Déchetterie
Gratuit.
Toute l’année le lundi, jeudi et samedi de 9h30 à 18h. Le mardi, mercredi et vendredi de 14h30 à 18h. Le dimanche de 10h à 13h.
Mis à jour le 15/07/2025
Signaler