Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Equipements » Saint-Méry » Balade à Saint-Méry

Retour

Balade à Saint-Méry

Dans un écrin de verdure et traversé par le ru de l’Ancoeur, le village de Saint-Méry vous propose une promenade rafraîchissante et champêtre entre ruelles, champs, bois et rus.

Entouré de verdure, le territoire de Saint-Méry est traversé par le ru d’Ancœur, le ru des Moines et le ru de la Prée. Cette omniprésence de l’eau explique la multiplicité de moulins, lavoirs, fontaines, pompes à eau… Le nom du village provient de Saint Médéric qui aurait séjourné à proximité vers 695. De ce passé reste le nom donné aux habitants de Saint-Méry : les médériciens et les médériciennes. La boucle proposée aux promeneurs permet de découvrir les derniers témoignages d’une histoire médiévale autrefois organisée autour de l’église et du château de la Motte. Elle offre surtout la découverte d’un patrimoine rural authentique et de paysages variés.

Le parcours, pas à pas…

1. Depuis le parking, dirigez-vous vers le village en suivant la route de Bombon. Continuez tout droit, croisez la rue de la Garenne et empruntez le chemin verdoyant de l’Abreuvoir vous faisant face. Vous longez le mur du parc du château, abrité par les arbres. Au bout du chemin, prenez à gauche la rue du Moulin des Voies.
2. Remontez la rue du Moulin des Voies (l’ancien moulin est devenu une propriété privée) jusqu’au cœur du village. Le chemin est bordé de murs traditionnels en pierre. Prenez à droite la rue de l’Église. Vous vous trouvez en face de l’église Saint-Médéric et de la charmante mairie.
3. Descendez la rue de l’Église. Le lavoir se situe à votre droite.
4. Continuez sur quelques mètres et empruntez sur votre gauche le petit sentier de Flagy qui longe le ru de la Prée (juste avant le pont des Planches). Selon les saisons, le lieu naturellement fleuri est particulièrement bucolique. Continuez le chemin le long d’un champ puis entrez dans un sous-bois jusqu’au moulin de Flagy. Remontez la rue de l’Ancien Moulin de Flagy puis tournez à gauche sur la route de Flagy qui offre de beaux points de vue sur le village.
5. À la seconde intersection, avancez en contrebas pour découvrir l’abreuvoir à Michaud. Reprenez ensuite votre chemin sur la route de Flagy. Vous longez de beaux corps de ferme jusqu’au retour en centre-ville.
6. Poursuivez tout droit dans la rue du Jeu de Paume puis prenez à droite la rue Montgimont. Vous noterez au passage la présence de deux anciennes pompes à eau. Au bout de la rue Montgimont, vous faites face aux grilles du château de la Motte Saint-Méry (fermé au public).
7. Continuez tout droit dans la rue de la Garenne, prenez à droite la rue aux Râles puis à gauche la route de Mormant pour revenir au parking. Une aire de jeux offre aux enfants un moment de détente bien mérité ainsi que des tables de pique-nique.

Commune traversée : Saint-Méry
Distance : 3.2 km – Temps : 1h – Pas de balisage
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/175741-balade-a-saint-mery

Contact

Croisement de la rue de Mormant et la route de Bombon
77720 Saint-Méry
France

01 64 38 72 94

mairie@saintmery.fr

Site Web

Retrouvez-nous sur Facebook !

Types de clientèle

  • Adapté aux débutants
  • Niveau vert – Facile
  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Distance

3 km

Iitinéraire balisé

Non balisé

Durée journalière

60 min

Accès libre.

Toute l’année.

Mis à jour le 16/08/2022

Signaler une erreur