Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors

Retour

Balcons et rochers de Fontainebleau

Topo/pas à pas

Départ : 1. Du parking de la gare de Fontaine-le-Port (côté voie arrivée de Paris), gravir la route de Massoury. Dans le virage, avant le lavoir, prendre à gauche la rue des Grillons, la rue Curie à gauche (D 135) et, avant l’entrée de Massoury, la rue des Plantes à gauche. Continuer à gauche par la rue du Champ-fleuri. Après la dernière maison, dans le bois, descendre par l’allée à gauche. Emprunter à droite la sente qui domine la voie ferrée. Descendre par la route à gauche, passer sous le pont, suivre la D 39 à droite sur 50 m, puis partir à gauche pour longer la Seine jusqu’au barrage.

2. Emprunter la passerelle qui enjambe la Seine, continuer à droite.

3. Au niveau du pont, monter par l’avenue à gauche. Prendre l’allée de Barbeau à gauche, laisser l’allée de la Source à droite et tourner deux fois à droite pour utiliser la sente entre le transformateur et la propriété. Traverser le parc. Après la mairie, sortir du parc à gauche. Suivre l’avenue à droite, passer sous le pont à gauche, traverser la place à droite et continuer rue de la Paix. Emprunter la rue Pasteur à gauche, l’avenue à droite et le chemin des Coureurs à droite. Couper la D 138 et arriver au carrefour des routes de la Perlure et des Ventes-Bouchard.

4. Prendre à gauche jusqu’au carrefour de la Plaine Saint-Louis, et successivement, la deuxième à droite, puis la route du Cerf à gauche, puis à droite au deuxième carrefour la route de l’Hexagone jusqu’à la route de la Biche. La suivre à droite.

5. Au carrefour, effectuer un gauche-droite, traverser le chaos rocheux. Emprunter à gauche la route du Rocher Cassepot, traverser la D 116 et au carrefour suivant, passer à droite pour immédiatement après suivre à gauche une sente. Traverser une allée goudronnée et monter jusqu’à la tour Denecourt.

6. Descendre la route à gauche sur 25 m, puis à gauche une sente, traverser une large allée, et continuer à droite à la suivante jusqu’au carrefour Katrin Mansfield. Suivre la deuxième allée à droite, puis au carrefour du Bois de la Madeleine la troisième à gauche. A la voie ferrée, continuer à droite, atteindre l’avenue Franklin Roosevelt. La traverser et par l’escalier, rejoindre la gare Fontainebleau-Avon.

7. Arrivée

Conseils et suggestions

Charte du Randonneur : pour une randonnée pédestre responsable en toute tranquillité :
1. Préparez votre sac, prévoyez des chaussures adaptées, suffisamment d’eau et vérifiez la météo.
2. Ne vous écartez pas des chemins, restez sur les sentiers balisés.
3. Préservez les espaces naturels et le patrimoine : récupérez tous vos déchets (mêmes biodégradables), ne faîtes pas de feu, ne piétinez pas et ne ramassez pas les plantes, n’approchez pas les animaux sauvages…
4. Respectez les limites des propriétés privées : même s’ils ne sont pas clôturés, les champs sont pourtant des propriétés privées et un outil de travail, tout comme certains chemins et forêts.
5. Gardez vos animaux de compagnie en laisse, ne les laisser pas divaguer dans les champs (même s’ils ne paraissent pas cultivés) ou à proximité des élevages d’animaux.
6. Soyez prudents en période de chasse (renseignez-vous auprès des mairies ou de la fédération des chasseurs de Seine-et-Marne).
7. Lorsque cela est possible, retirez tout obstacle sur votre chemin.
8. Respectez le code de la route.
9. La circulation des véhicules à moteur est interdite sur la plupart des chemins.
10. Respectez la quiétude des lieux, soyez discrets.
Si vous constatez des anomalies lors de vos randonnées (erreurs ou manques de balisage, mauvais entretien, dépôts sauvages, …), veuillez en aviser les fédérations de randonnées sur http://sentinelles.sportsdenature.fr/

Découverte de la forêt de Fontainebleau, d’abord en balcon le long de la vallée de la Seine parsemée de belles demeures, puis à travers ses futaies jusqu’à la célèbre tour Denecourt où vous jouirez d’un vaste panorama.
Labellisé FFRandonnée.

Entre fleuve et forêt : des paysages riches de diversité Découverte de la forêt de Fontainebleau et des paysages des bords de Seine. De Massoury à Fontainebleau, votre parcours, jalonné de belles demeures, mène à la célèbre Tour Denecourt, depuis laquelle vous profitez d’un panorama exceptionnel sur toute l’étendue de la forêt.

Contact

Parking de la gare de Fontaine-le-Port (côté voie arrivée de Paris)