Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Equipements » Valence-en-Brie » La Forêt d’Échou

Retour

La Forêt d’Échou

Les moines mirent en valeur les richesses de la forêt d’Échou et des champs environnants avec leurs céréales. La ferme de la Recette en témoigne, parmi les fermes fortifiées de la région. Labellisé FFRandonnée.

Descriptif du parcours :

1. De l’église, passer devant le lavoir et la ferme fortifiée, tourner à droite. Longer le terrain de sport et emprunter le chemin à gauche à travers champs. Il enjambe la voie ferrée et l’autoroute. Au carrefour descendre à gauche.

2. La rue des Moulins prolonge le chemin. Elle franchit le ru de la Vallée Javot et traverse Échou. Tourner à gauche, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, et dans la rue à droite. Grimper à gauche par le chemin herbeux et aller à droite le long de la forêt. Suivre la route à gauche. Dépasser la route de Pamfou à gauche et prendre le chemin du même coté. Virer deux fois à gauche puis emprunter à droite la route de Pamfou sur 750m. De large voie, elle devient chemin. Passer la barrière, garder la même direction sur 850m par la sente puis le chemin. À la sortie de la forêt tourner à droite, en lisière puis en sous-bois, de sentier puis en large chemin, dépasser le monument, tourner à gauche.

3. Suivre la lisière à gauche puis quitter la forêt. Passer sous l’autoroute et la voie ferrée et entrer dans Pamfou. Dans la D605 faire un gauche-droite et emprunter la rue de la Liberté. Au rond-point, prendre à gauche, rue Tournerie. À la sortie du village un chemin de terre la prolonge. Tourner à gauche, descendre à droite.

4. Virer à gauche dans le chemin suivant. Il franchit le ru Jouannet, longe le ru de la Vallée Javot puis l’enjambe pour entrer dans Valence-en-Brie par la rue Henri Pelle (D107). Virer à droite, rue Emile Parquet, puis à gauche, rue Guy Charles Gros. Couper la D605 et rejoindre l’église.