Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Equipements » Blandy » Des Moulins aux Tours (ex : Le Bas du Val d’Ancoeur)

Retour

Des Moulins aux Tours (ex : Le Bas du Val d’Ancoeur)

Le cours d’eau dont cet itinéraire bucolique vous fait parcourir de part et d’autre le vallon porte un nom source de confusion : le ru d’Ancoeuil… Labellisé FFRandonnée.

…Un peu avant Blandy-les-Tours, il se nomme l’Ancoeur puis, après la traversée du parc de Vaux-le-Vicomte, l’Almont.

Descriptif du parcours :

1. Du parking, dos à l’église, partir à droite, laisser à gauche la rue Grande et longer le château moyenâgeux. Couper la D 47/rue St-Martin, tourner à gauche, rue Vauchèvres, puis à droite, chemin de l’Aiguillon. Le suivre sur 1,5km, passant sous les lignes haute-tension, sur l’autoroute A5 et la ligne SNCF. Au 2e croisement après celle-ci, prendre à droite, passer sous les lignes haute-tension et descendre au travers le bois de l’Aiguillon. Franchir le ru de Bouisy et suivre le ru d’Ancoeuil.

2. Monter le chemin à gauche, tourner 2 fois à droite et couper la D126 (Attention !). Le chemin passe en bordure de bois, traverse un bosquet. Laisser la sente à gauche, couper la route. Monter légèrement en restant à gauche puis descendre pour suivre le sentier à droite qui, tout droit, devient la route desservant le Moulin de Pouilly. Cette route franchit le ru d’Ancoeuil, devient rue du Moulin en entrant dans Moisenay.

3. Prendre à droite la rue Grande et, 450m plus loin, la rue de l’Ecole à gauche. Virer à droite, place de l’Eglise et longer l’église (12e, 13e très certainement l’une des plus anciennes de Seine-et-Marne qui n’ait jamais été remaniée) à sa gauche. Dans la rue tourner à droite puis à gauche dans la rue Grande qui débouche route de Courtry. Suivre celle-ci à droite (à 1 km, église orthodoxe skite de Notre-Dame de Kazan) puis la rue des Eglantiers à gauche.

4. Au calvaire, aller à gauche, et à gauche dans le Petit Moisenay. Longer la rue en restant à droite. En sortant du bourg la rue devient chemin. Le suivre jusqu’au chemin suivant. Prendre à droite, à gauche et, après 300m, à droite. Passer sous la ligne SNCF et l’autoroute puis s’engager dans le chemin de droite. Longer un bosquet, suivre les lignes haute-tension, virer dans la route à droite.

5. Quitter la route pour le chemin de droite. Il traverse le val de l’Ancoeuil (Fontaine Viviais dans la montée). Au croisement suivre à gauche le chemin, qui devient rue du Verneau, puis à gauche la rue de la Fontaine. Elle débouche place des Tours. À gauche, retrouver le point de départ.

Communes traversées : Blandy, Moisenay
Distance : 11,7 km – Temps : 4h – Balisage : Jaune – Difficulté : Facile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/353266-des-moulins-aux-tours-ex-le-bas-du-val-d-ancoeur