Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Patrimoines culturels » Blandy » Broyeur à pommes

Retour

Broyeur à pommes

Sur la place du Colombier de Blandy-les-Tours trône un broyeur de pommes qui servait autrefois à broyer les fruits qui étaient ensuite portés au pressoir.

Le nom de cette place rappelle, qu’autrefois, s’y élevait une tour circulaire : le colombier du château, lié au privilège seigneurial d’élever des pigeons. Cet édifice ayant disparu pendant la période révolutionnaire, on installa sur la place, dans les années 90′, le broyeur de pommes situé au préalable au N°9 de la rue Grande. On y accédait en passant sous le magnifique cintre de pierre conservé en bon état à ce jour.

Cet équipement rural servait à broyer les pommes avant de les porter au pressoir banal attenant, détruit depuis lors.
Le pressoir, ainsi que le moulin et le four, entretenus par le seigneur et dénommés « banalités » étaient mis à la disposition des habitants de la seigneurie, en contrepartie de quoi, ils avaient l’obligation de n’utiliser que ces équipements moyennant le paiement d’un impôt.
Le principe de fonctionnement du broyeur de pommes était le suivant : la meule de grès, fixée sur un axe de bois et entraînée par un cheval, écrase les pommes additionnées d’eau dans la gouttière périphérique dont la circonférence est d’environ 6m et sa profondeur est de 50cm. Les pommes étaient ensuite pressées afin d’en extraire le jus qui servait à faire du cidre. D’autres fruits étaient également broyés et pressés, notamment les poires pour le poiré, ou cidre de poires.

Contact

15 Place des Tours
77115 Blandy
France

01 60 66 90 23 (Mairie)

mairie@blandylestours.fr (Mairie)

Site Web (Mairie)

Langues parlées

  • Français

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine historique

Catégories

  • Site et monument historique classé

Accès libre.

Toute l’année, tous les jours.

Mis à jour le 14/08/2024

Signaler une erreur