Un détour par… Fouju
Fouju est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France. Ses habitants sont appelés les Forjaviens.
Fouju tire son nom du latin « Fagus » qui signifie « Hêtre », évoquant un « lieu planté de hêtre « .
En 1789, Fouju, est un hameau de la commune de Champeaux, il n’est éloigné de ce bourg que d’une demi-lieue du côté du couchant. La seigneurie et terre de Fouju (Foujucium) dépendait du chapitre de la collégiale de Champeaux.
L’église Sainte-Marie Madeleine de Fouju arait été comme une seconde paroisse de Champeaux, laquelle fut desservie par le clergé de ce lieu jusqu’à ce que Guillaume d’Auvergne, évêque de Paris, la détachât tout à fait de Champeaux quoique pour rester toujours à la présentation du Chapitre. Cet évêque ajoute dans la Charte de cette distraction donnée en 1242, que le logis qu’avait à Champeaux le prêtre destiné pour la desserte de Fouju appartiendrait au même chapitre et qu’il y aurait des fonts et des saintes huiles sans que par la suite les habitants fussent obligés de recourir à Champeaux. Toujours est-il certain par la bulle d’Innocent III d’environ l’an 1130 et par le catalogue des églises dépendantes de Champeaux en 1212 qu’il n’y avait point alors d’église à Fouju. Au reste le bâtiment du chœur de cette église, d’une médiocre grandeur est du xiiie siècle comme l’indique son architecture et quelques vitrages ce qui s’accorde avec la charte de l’an 1242. Mais il peut n’avoir été construit qu’à la fin de ce siècle en place de celui qui aurait existé du temps de Saint Louis. L’église accompagnée d’une tour avait autrefois une grosse et nombreuse sonnerie. Il n’y a aucune tombe du xiiie siècle à moins qu’on ne donne à ce siècle cette inscription d’une tombe qui contenait ces termes Fouju
Histoire locale 1° Avant 1789
Chapitre 1er
L’église accompagnée d’une tour avait autrefois une grosse et nombreuse sonnerie. Il n’y a aucune tombe du xiiie siècle à moins qu’on ne donne à ce siècle cette inscription d’une tombe qui contenait ces termes
Cy gist Mons Sire Briart Chevalier, Conseiller du Roy notre Sire qui trépassa l’an de grâce MCCC….
Autres Cy Gist Madame Jehanne De Quincy Femme jadis Monsr Siroy Briart, Chevalier, Conseiller du Roy notre Sire, qui trépassa l’an de grâce MCCCXLIII Le dernier jour de Mars.
On y voyait encore mieux une autre tombe de la même famille de Briart, vêtu de long, lequel avait à ses pieds quatre fils, vêtus aussi de long et étendus de leur longueur On n’y pouvait lire autre chose, sinon ces mots : Jehannette, sa femme….. L’un des deux écussons était….. en deux bandes, dans l’autre était un lion grimpant. Il y avait aussi en ce lieu l’épitaphe de Nicolas de Durand, écuyer Sr de Vilbin, décédé en 1632.
Sainte Marie Madeleine est patronne de cette église.
Le jour de sa fête, le Chapitre de Champeaux y allait officier suivant qu’il avait été réglé par arrêt. Dans le pouillé parisien du xve siècle, le curé de Fouuchus était marqué avoir 15 livres de revenu.
Contact
269 rue du Général de Gaulle
77390 Fouju
Langues parlées
- Français
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine historique
- Ville / Village
Toute l’année
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 12h. Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30.
(Horaires d’ouverture de la Mairie).
Mis à jour le 29/08/2023
Signaler une erreur