Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Patrimoines culturel » Sivry-Courtry » Église Saint-Germain

Retour

Église Saint-Germain

De plan rectangulaire simple à chevet droit, l’église Saint-Germain à Sivry-Courtry ne comporte ni bas-côté, ni transept. L’édifice est restauré en 1640, en 1881 puis en 1983.

Saint Germain est le saint patron de l’église de Sivry. Évêque d’Auxerre en 418 et délégué du pape Célestin 1er, saint Germain est envoyé en Angleterre pour y combattre la doctrine du moine Pélage, qui niait le péché originel. Il participe au développement de l’Église de Grande-Bretagne et consacre évêque saint Patrick, l’apôtre des Irlandais. Il meurt à Ravenne en 448.
De plan rectangulaire simple à chevet droit, l’Église ne comporte ni bas-côté, ni transept. La voûte en forme de bateau renversé a la particularité d’être traversée de part en part de poutres en bois peint. Restaurées au 20e siècle, elles ont retrouvé leur couleur bleue d’origine, couleur certainement dédiée à sainte Marie. A l’intérieur, l’édifice présente des voûtes d’ogives sans nervures. L’ édifice est restauré en 1640, en 1881 et en 1983. De construction plus moderne, le porche sud date probablement du 19e siècle.
Le clocher d’une hauteur de 22 mètres a une base carrée et se termine par une couverture à quatre pignons flanqués de gargouilles et surmontés chacun par une originale girouette-fanion. Chaque pignon est par ailleurs agrémenté d’une horloge. Sur chaque côté du clocher, deux séries de deux abat-son en bois et ardoises renvoient le son de la cloche vers le sol.
L’Église abrite de nombreux objets protégés au titre des Monuments Historiques : tableau, dalle funéraire…

Contact

rue de la Mairie
77115 Sivry-Courtry
France

01 64 52 07 28

mairie@sivry-courtry.fr

Site Web

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise

Accès libre.

Toute l’année, tous les jours.
Visible de l’extérieur. Fermée au public.

Mis à jour le 19/08/2022

Signaler une erreur