Église Saint-Martial
L’église Saint-Martial à Champdeuil fut construite en 1861 sur les restes de l’ancien édifice qui datait du 13e siècle.
Dès le 13e siècle, une église est mentionnée à Champdeuil. Le 9 juillet 1792, une pétition a circulé à l’assemblée nationale législative auprès de la population champdeuillaise pour que la paroisse soit supprimée. En 1793, le dernier curé Jacques Serard fut guillotiné.
L’ancienne église comportait jusqu’en 1861 un retable en bois sculpté, peint, doré et garni de volets peints dont la municipalité se dessaisit au profit du musée de Cluny, à Paris. Ce retable, qui remontait sans doute au 15e siècle, est attribué à des artistes flamands. La municipalité souhaitait à l’époque acquérir en échange de nouveaux tableaux pour l’ornementation de l’église. Elle eut reçu, en effet, quelques copies de sujets religieux.
En 1861, l’église Saint-Martial « de Champdeuil fut reconstruite. La statue de saint Martial est à l’église Saint-Aspais à Melun. On attribuait à l’eau du puits accolé à l’église une qualité de guérison des maladies de la peau.
L’église paroissiale est placée sous le vocable de saint Martial, évêque de Limoges.
L’église abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : confessionnal, statues, fauteuil d’officiant…
Contact
29 rue Grande
77390 Champdeuil
France
01 64 38 87 63 (Mairie)
commune.de.champdeuil@wanadoo.fr (Mairie)
Site Web (Mairie)
Langues parlées
- Français
Type de patrimoine culturel
Site et monument historique
Thèmes
- Patrimoine historique
- Patrimoine religieux
- Eglise
Services
- Non visitable
Toute l’année, tous les jours.
Visible de l’extérieur. Fermée au public.
Office religieux le 4e dimanche du mois à 9h30.
Mis à jour le 04/11/2024
Signaler une erreur