Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Patrimoines culturel » Bombon » Fief des Époisses

Retour

Fief des Époisses

La ferme fortifiée des Époisses, à Bombon, édifiée en 1285 est classée aux Monuments Historiques depuis 1981. À lui seul, ce lieu est un modèle du genre en matière d’architecture des fermes médiévales fortifiées de la Brie.

La ferme fortifiée des Époisses à des origines très anciennes, on la trouve citée pour la première fois en 1285, dans la charte de partage de la vicomté de Melun. Elle aurait été agrandie aux 16e et 17e siècles.
Son nom « Les Époisses » provient des forêts « épaisses » » qui occupaient la Brie avant le 13e siècle et qui ont fait la richesse de ce lieu voué à l’origine à l’exploitation forestière et au débit de bois de charpente. Puis devenue ferme agricole après le recul de la forêt et le développement de l’élevage.
Le site est caractéristique des fermes médiévales fortifiées de la Brie comprenant une enceinte élevée, entourée de douves, accessible par un pont, équipée d’une tour de guet et d’une salle des gardes avec meurtrières. La tour de guet fut transformée en pondoir géant pour pigeons.
Sous l’ancien régime plusieurs familles s’y succédèrent au cours des siècles : Nicolas de l’Espoisse, Guillaume de Bardonvilliers, les sires de Mesgrigny, de Gineston, de Comminge qui érigèrent la terre en marquisat en 1740.
La maison-forte fut mise en vente en 1847, puis M. De Wulf la transforma en centre musical et culturel sous le nom de « La Grange ».
En 1878, à l’occasion de l’exposition universelle, le domaine des Époisses devient célèbre quand s’y tient une exposition de matériel agricole qui fait grand bruit à l’époque et qui attire une foule énorme, environ 20 000 personnes.
Plus d’un millier de personnes assistèrent lors d’une soirée de 1975 au concert unique donné par le violoncelliste Rostropovitch.
Elle était plus récemment un centre pour séminaires.
Aujourd’hui propriété privée, le Fief des Époisses ne peut s’admirer que de l’extérieur.

Contact

Route de Mormant
77720 Bombon
France

01 64 38 72 98 (Mairie de Bombon)

mairie.bombon@wanadoo.fr (Mairie de Bombon)

Site Web (Mairie de Bombon)

Type de patrimoine culturel

Site et monument historique

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Ferme

Catégories

  • Classé (Monument Historique)

Services

  • Non visitable

Propriété privée, visible depuis la voie publique. Non visitable. Interdiction d’entrer.

Mis à jour le 06/09/2022

Signaler une erreur