
Église Saint-Pierre Saint-Paul
Classée aux Monuments Historiques en 1942, l'Église du 13e siècle Saint-Pierre Saint-Paul à Chaumes en Brie, abrite un chœur gothique qui a été remanié aux 17e et 19e siècles.
Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable
Classée aux Monuments Historiques en 1942, l'Église du 13e siècle Saint-Pierre Saint-Paul à Chaumes en Brie, abrite un chœur gothique qui a été remanié aux 17e et 19e siècles.
L’église Saint-Osmanne à Féricy doit sa réputation acquise au fil du temps à la réception en 1405 des reliques de sainte Osmanne, princesse irlandaise du 7e siècle à qui on confère des pouvoirs de guérison et de recours dans l’enfantement.
Au cœur du village du Châtelet-en-Brie, l’église, sous le vocable de la pénitente de Magdala, Sainte-Marie-Madeleine, dresse fièrement son clocher jusqu’à 42 mètres du sol.
L'ancienne voie royale qui mène de Paris à Sens, appelée également «Vieux Pavé», franchit l'Yerres au Pont des Romains à Evry-Grégy-sur-Yerres.
La ferme fortifiée des Époisses, à Bombon, édifiée en 1285 est classée aux Monuments Historiques depuis 1981. À lui seul, ce lieu est un modèle du genre en matière d’architecture des fermes médiévales fortifiées de la Brie.
L’église Saint-Martin à Moisenay a été construite aux 12e et 13e siècles et possède la particularité d’avoir le seul clocher de Seine-et-Marne tout en pierres appareillées. Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1889.
L'Église Saint-Maurice à Blandy-les-Tours, datant du 14e siècle est classée aux Monuments Historiques notamment du fait de sa nécropole de 72 sépultures de jeunes enfants.
Le Château des Dames au Châtelet-en-Brie tient son nom des religieuses de l’abbaye royale Saint-Louis de Poissy, détentrices de la seigneurie des terres du Châtelet du 14e siècle à la Révolution.
Plus bel édifice religieux de la Brie, la Collégiale Saint-Martin de Champeaux reste le seul témoin d'un collège (communauté) de chanoines qui accueillait un célèbre centre d'études théologiques et de chant.
Blandy-les-Tours : une forteresse médiévale dans un village de charme ! Un site exceptionnel et rare qui vous transporte aux XIIIe et XIVe siècles. Une place forte admirablement restaurée, unique en Île-de-France.