Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Equipements » Yèbles » Le Chemin des Roses à vélo

Retour

Le Chemin des Roses à vélo

D’une longueur totale de 17 km, le chemin des roses serpente entre les communes de Yèbles à Servon. Il offre aux marcheurs, cavaliers et cyclistes un espace de promenade le long d’une voie ferrée chargée d’histoire.

Le cheminement correspond à l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Paris-Bastille à Verneuil-l’Étang. Le chemin doit son nom au « train des roses » qui transportait vers Paris des fleurs produites dans les villages alentours. Axe majeur de l’économie locale du siècle dernier, elle fut un élément essentiel dans le développement d’une activité spécifique à la région : la culture du rosier.

L’ancienne voie ferrée, devenue un chemin de promenade, parcourt des espaces en majorité péri-urbains et agricoles. Son intérêt repose avant tout sur la qualité du paysage (Val d’Yerres et plateau de Brie-Comte-Robert), l’offre de proximité en termes de loisirs (promenade pédestre, vélo) et son rôle non négligeable de corridor écologique (milieux où les êtres vivants peuvent se déplacer ou se propager de façon à pouvoir se nourrir ou se reproduire).

Descriptif du parcours :
1. Dos au cimetière de Yèbles, partir à gauche. Au niveau de la maison de garde, prendre à gauche et emprunter le Chemin des Roses.
2. Après un peu plus de 3 km, tourner à droite, puis à gauche pour franchir la ligne ferroviaire grande vitesse. Puis reprendre à gauche et à droite.
3. Traverser le Viaduc de l’Yerres à Solers et profitez du point de vue. Construit à la fin du 19e siècle et mis en service en 1892, ce pont à 3 arches est tristement connu pour une catastrophe ferroviaire qui s’y déroula le 10 août 1918.
4. À votre droite, vous croiserez l’ancienne gare de Coubert-Soignolles qui permettait de collecter les roses coupées des rosiéristes de la Brie pour être acheminées en train vers les Halles de Paris.
5. Dans l’ancienne gare de Grisy, sur votre droite, découvrez le Musée de la Rose qui fait revivre l’histoire des 250 rosiéristes qui ont contribué à faire de la région « le Pays des roses ».
6. Sur votre droite, vous trouverez l’ancienne gare de Brie-Comte-Robert qui abrite aujourd’hui le siège de la Communauté de Communes de l’Orée de la Brie.
7. Sur une portion d’environ 1km, le Chemin des Roses devient une piste cyclable en zone urbaine.
8. Poursuivre votre chemin jusqu’à Servon.

Au-delà du point d’arrivée à Servon il est possible, au moins en partie, de poursuivre votre randonnée dans le Département du Val-de-Marne par la voie verte dite « Végétale » en cours d’aménagement : https://lavegetale.fr/

Communes traversées : Yèbles, Solers, Soignolles-en-Brie, Coubert, Grisy-Suisnes, Brie-Comte-Robert et Servon.
Distance : 17,7 km
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/580250-le-chemin-des-roses

Contact

rue de Paris
77390 Yèbles
France

01 64 14 77 77

Site Web

Retrouvez-nous sur Facebook !

Langues parlées

  • Français
  • Sports cyclistes
  • Itinéraire cyclo

Distance

17 km

Type d’itinéraire

Aller / itinérance

Iitinéraire balisé

Information non disponible

Dénivellation positive

108 m

Accès libre.

Toute l’année.

Mis à jour le 12/02/2024

Signaler une erreur