Préparez votre séjour au cœur de la Brie des Rivières et Châteaux pour vous offrir une expérience inoubliable

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Accueil » Equipements » Blandy » Forteresse, Collégiale et Châteaux (ex : Le Val d’Ancoeur)

Retour

Forteresse, Collégiale et Châteaux (ex : Le Val d’Ancoeur)

Le Val d’Ancœur est riche en édifices historiques, les plus réputés étant le château de Vaux-le-Vicomte et la collégiale de Champeaux. Ce circuit permet de voir le château fort de Blandy-les-Tours, le château de Bombon et Champeaux. Labellisé FFRandonnée.

Descriptif du parcours :

1. Face à l’entrée du château de Blandy, partir à droite.

2. Suivre la rue Saint-Martin, la rue de Châtillon à droite, couper la route et continuer par le chemin. Après la ligne électrique, emprunter le chemin à gauche, le chemin à droite, puis bifurquer sur la sente à gauche et descendre dans le bois
(chapelle).

3. Prendre à droite le chemin qui longe le ru, puis la route à droite. Elle monte le bois, serpente et passe en bordure du Domaine de Bailly (propriété privée), du parc du château de Montjay (propriété privée) avant d’arriver au château de Bombon (propriété privée).

4. Suivre la route à gauche, le chemin à droite, la rue du Château à gauche, la rue de la Gerbette à droite et le sentier de la Gerbette. Prendre la rue à gauche, la rue à droite (D57), la rue des Brissets à gauche et le sentier à gauche. Couper la route, puis s’engager à droite sur le chemin en bordure du lotissement. Tourner à droite, continuer en lisière, virer à droite et dans le virage, emprunter le chemin à gauche. Garder la même direction, puis monter par la route à droite.

5. Passer le croisement. Prendre la route à gauche. Au moulin de Flagy, s’engager sur le sentier à droite et gagner Saint-Méry. Gravir la rue à droite, et après l’église, suivre la rue à gauche. Elle longe le mur du parc du château et dessert le moulin de Voies.

6. Continuer tout droit. Prendre la D215 à droite, le chemin à gauche, franchir le ru, puis le longer à gauche. Au moulin de Varvanne, virer à droite et, dans le virage à gauche, continuer par le chemin en face. Entrer dans Champeaux.

7. Au croisement, aller en face. Suivre la rue à gauche, traverser la place en diagonale, prendre la rue du cloître. Aller jusqu’à la Collégiale de Champeaux (une visite s’impose). Revenir et prendre la prendre rue à droite, la rue Sainte Fare. A l’intersection, emprunter le chemin à droite.

8. Prendre le chemin à droite, couper la route, longer le parc du château d’Aunoy (propriété privée), tourner à droite et suivre à gauche le chemin empierré. Traverser la D47, rester à gauche et descendre. Longer le ru à gauche, croiser la D47, franchir le pont à droite et gravir la sente. Elle vire à droite et débouche face à l’église.

Communes traversées : Blandy-les-Tours, Bombon, Champeaux et Saint-Méry
Distance : 24,5 km – Temps : 6h10 – Balisage : Jaune – Difficulté : Difficile
Accès à la carte : https://www.cirkwi.com/fr/circuit/175897-forteresse-collegiale-et-chateaux-ex-le-val-d-ancoeur